Un syndrome à en perdre son latin…
En 1941, Astrid L. est blessée à la tête par un éclat de shrapnel durant une attaque aérienne. A son réveil, elle se met à parler avec un accent allemand… alors qu’elle vit en Norvège depuis toujours. Il s’agit à ce jour du cas le plus célèbre du « syndrome de l’accent étranger ». Cette affection médicale extrêmement rare semble tout droit sortie d’un film de science-fiction, et pourtant, elle est bien réelle. Selon le quotidien britannique The Independant, il n’existe que 150 cas dans le monde.
Le syndrome de l’accent étranger se manifeste après des troubles cérébraux, comme un AVC, une blessure à la tête ou parfois même une simple migraine.
… qui peut aller plus loin
Au cas où le traumatisme affecte les régions du cerveau qui gèrent l’élocution ou le langage, alors les patients ne parviennent plus à parler comme avant, se retrouvant ainsi à s’exprimer avec un dialecte étranger.
Si un patient peut se réveiller en ayant complètement oublié sa langue maternelle, impossible en revanche qu’il se retrouve à parler vietnamien sans même en avoir entendu un mot. C’est la mémoire du patient qui est mobilisée : il faut donc avoir au préalable étudié la langue, la parler couramment ou avoir fait un séjour linguistique dans le pays où elle est parlée. Quelques séances chez l’orthophoniste suffisent parfois à régler le problème, mais pour certains, aucun antidote n’est efficace.
Du comique au tragique
Julie Matthias, une anglaise de 49 ans est victime du syndrome de l’accent étranger. Après avoir souffert de sévères migraines il y a 3 ans, elle s’est retrouvé à parler tantôt avec un accent sud-africain, tantôt avec un accent français et tantôt avec un accent italien. Quant à Sarah Colwill, une britannique de 38 ans vivant à Plymouth, elle s’est réveillée avec un accent chinois après un accident vasculaire cérébral.
Si ce changement l’a d’abord amusé, il s’est vite révélé être un handicap dans la vie de tous les jours. Difficultés, moqueries, perte de crédibilité… Les causes du mal-être des victimes de ce syndrome ne cessent de se multiplier au quotidien. Accusée de faire semblant d’avoir son nouvel accent, Julie Matthias a expliqué à la BBC avoir été victime de racisme : « C’est quelque chose de dévastateur. Vous vous sentez seuls et coupé du reste de la société ». S’accordant sur ce point, Sarah Colwill s’est également confiée à la BBC : « Vous ne savez plus qui vous êtes… C’est comme d’être piégée à l’intérieur de soi ».
Car bien plus qu’un accent, ce sont leurs racines que perdent les victimes de ce syndrome étrange, mais malheureusement bien réel.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,syndrome-de-l-accent-etranger-apres-une-migraine-une-femme-se-met-a-parler-avec-l-accent-sud-africain,718061.asp
Source : Marie Claire : Bien-être