Alors que mardi, le pneumologue Bertrand Dautzenberg remettait un rapport à la ministre de la Santé sur les dangers de la cigarette électronique, Marisol Touraine va prendre aujourd’hui les premières mesures pour durcir la loi contre le tabac et la cigarette électronique, qui séduirait 500.000 « vapoteurs » réguliers. En substance, la e-cigarette va subir les mêmes contraintes que la cigarette traditionnelle. « Nous voulons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures qu’au tabac », a indiqué la ministre de la Santé ce matin, sur France Info. Et ceci impliquera toute une série de mesures : interdiction de « vapoter » dans les lieux publics et interdiction de la publicité, notamment.
Profitant de la Journée mondiale sans tabac, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, Marisol Touraine veut également faire de la lutte contre le tabagisme chez les jeunes et les femmes enceintes sa priorité. La ministre de la Santé déplore que la France détienne « le record d’Europe du nombre de femmes enceintes fumeuses. » Elle propose, pour ces dernières, l’apposition d’un logo sur les paquets de tabac. Pour aider les jeunes à arrêter la cigarette, des mesures d’aide au sevrage leur seront proposées. Enfin, des lieux en extérieur devraient également devenir non-fumeurs, comme les squares ou parcs publics.
Des mesures insuffisantes ?
Des mesures radicales. Mais pas encore suffisantes, selon la Ligue contre le cancer. L’organisation française de lutte contre le cancer a lancé aujourd’hui une pétition, indiquant vouloir « faire payer l’industrie du tabac pour ses crimes, en taxant ses bénéfices. »
Une étude, commandée par Nicorette et OpinionWay, confirme la volonté des fumeurs de prendre leurs distances avec la cigarette. D’après les résultats, « 8 fumeurs sur 10 ont l’intention d’arrêter ou de diminuer leur consommation de cigarettes au cours de l’année » et ils sont déjà « 1 fumeur sur 5 à essayer actuellement d’arrêter de fumer. » Les mesures qui seront aujourd’hui annoncées par Marisol Touraine devraient donc être soutenues par les Français.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,tabac-marisol-touraine-veut-durcir-la-lutte-contre-la-cigarette,20121,693008.asp
Source : Marie Claire : Bien-être