Comme chaque année, le 1er avril est source de nombreux changements dans certains secteurs. Parmi ceux-ci, on peut citer l’agriculture, le transport, les pensions ou encore les soins de santé. Voici ce qui va changer :
1.
Plus de Thalys wallon ni de Thalys flamandLe gouvernement fédéral a décidé de suspendre deux lignes de Thalys jugées non rentables, celle d’Ostende ( « Thalys flamand ») et la ligne Liège, Namur, Charleroi, Mons, Paris, aussi nommée « Thalys wallon ». Cette suspension prend cours début avril. La demande de suspension émane de la SNCB qui fait valoir les déficits constatés sur ces lignes pour justifier un abandon de leur exploitation.
La ligne flamande était par ailleurs déjà condamnée depuis quelques mois, en raison de son faible taux de fréquentation. Pour la dorsale wallonne, les taux sont bien supérieurs, et frôlent les 50 %. Pourtant, au nom de la clé de répartition dans le contrat de gestion de la SNCB, la dorsale wallonne était également menacée. Son exploitation est cependant déficitaire de 5 millions d’euros.
>>> À lire aussi : « Les raisons de l’arrêt du Thalys wallon »
2.
Nouveau régime de primes énergie et logement en WallonieUn nouveau régime de primes « énergie » et « logement » pour les habitations des particuliers entre en application ce 1er avril en Wallonie. Les nouvelles règles portent sur le nombre de primes et les travaux éligibles, la hauteur des aides en fonction des revenus, le montant à percevoir ou encore les procédures. Celles-ci seront d’application pour les logements d’au minimum 20 ans. Les primes énergie viseront la réalisation d’un audit énergétique, l’isolation des toits, murs et sols, l’installation de systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude éco-efficients. Les primes logement soutiendront les travaux de rénovation de toiture, de stabilité et de salubrité des bâtiments, ainsi que la rénovation des installations électriques ou encore le remplacement des châssis.
>>> À lire aussi : « Voici les nouvelles primes wallonnes à la rénovation »
3.
Égalisation anticipée des pensions des indépendants et des salariésUne égalisation anticipée des pensions des indépendants et des salariés aura également lieu ce 1er avril. Alors que l’entrée en vigueur de la loi n’est prévue que pour le 1er août 2016, un budget supplémentaire a été dégagé pour anticiper partiellement cette entrée en vigueur dès cette année. L’égalisation complète de ces pensions a déjà été entamée sous les législatures précédentes.
L’arrêté royal approuvé par le conseil des ministres permettra d’augmenter de 10 euros par mois la pension minimum de retraite au taux isolé et la pension de survie de 7,17 euros.
L’écart mensuel entre la pension minimum au taux isolé d’un indépendant et d’un salarié sera ramené à 52,39 euros. Le même écart pour la pension de survie sera ramené à 37,56 euros.
Par ailleurs, au 1er avril également et dans le cadre des mesures sociales prises par le gouvernement, s’appliquera une augmentation des montants maximums de l’allocation journalière pour les personnes en incapacité de travail. La hausse sera d’1,25 % (de 78,96 euros à 79,95 euros).
>>> À lire aussi : « Égalisation anticipée des pensions des indépendants et des salariés »
4.
Le consommateur davantage protégé en matière de crédit à la consommationDes changements législatifs, qui entreront en vigueur à partir du 1er avril, permettront notamment de renforcer la protection du consommateur en matière d’octroi de crédits à la consommation, souligne mardi le SPF Économie tout en rappelant que « plus de 352.000 Belges étaient en retard de paiement pour au moins un crédit fin février 2015, notamment parce qu’ils en avaient trop contracté ».
© Fournis par Le Soir
Les principaux changements concernent la standardisation des formulaires de crédit, le renversement de la charge de la preuve de l’évaluation de la solvabilité ou le renforcement de l’interdiction de démarchage.
>>> Lire aussi : une législation plus contraignante pour les prêteurs
5.
Abolition des quotas laitiers de l’Union européenneCe 1er avril 2015 signifiera la fin des quotas laitiers dans l’Union européenne. Les agriculteurs européens pourront dès cette date produire la quantité de lait qu’ils voudront. Les éleveurs seront désormais confrontés à davantage de volatilité des prix et à une concentration croissante du secteur. La libéralisation doit permettre aux producteurs d’augmenter leur production, mais elle devrait également avoir un impact à la baisse sur le prix du litre de lait, ce qui pourrait mettre en péril les plus petits producteurs.
6.
Tarification des médicaments à l’unité en maison de reposLa tarification des médicaments administrés sous forme « orale-solide » en maisons de repos et maisons de repos et de soins se fera désormais à l’unité. Il n’y aura cependant pas de modification apportée au système de délivrance de ces médicaments. L’objectif : économiser 10 millions d’euros pour l’Inami. Si la facturation à l’unité deviendra obligatoire à partir du 1er avril, les pharmacies quant à elles pourront toujours délivrer les médicaments par boîtes, blister ou à l’unité, sans aucune obligation.
7.
Baisse des taux des assurances groupes chez AG InsuranceEnfin, on notera encore une baisse de taux des assurances. AG Insurance va en effet réduire le taux garanti de ses assurances groupe de 2,25 % à 1,50 %. AG Insurance est le leader du marché belge de la pension complémentaire.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/tout-ce-qui-change-le-1er-avril/ar-AAagzDi?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu