Demain dans la matinée, le ciel va être traversé par un phénomène étonnant et relativement rare : une éclipse partielle de soleil. « Cette éclipse solaire sera observable en France métropolitaine aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80 % sur l’axe Brest-Lille », comme le rappelle le communiqué envoyé par le gouvernement. Pour limiter les risques liés à son observation, les autorités ont émis une série de précautions à prendre.
Des risques de lésions oculaires importants
Pour profiter en maximum du phénomène qui assombrira le ciel d’une grande partie de l’hémisphère Nord, la Direction Générale de la Santé rappelle les règles de base. D’abord, il ne faut surtout pas regarder l’éclipse directement, au risque de subir des lésions oculaires irréversibles, même sans que cela se ressente. Pour pouvoir regarder l’éclipse, il faut donc se munir de lunettes spéciales, disponibles en pharmacie par exemple. Les lunettes de soleil ou les systèmes D type « films radiographies », même celles conçues pour la montagne, ne sont pas suffisamment puissantes.
Attention, même avec ces lunettes spécifiques, il est recommandé de ne pas s’attarder sur l’éclipse et de limiter son observation à quelques minutes ! De même, la Direction Générale de la Santé invite les parents à bien surveiller leurs enfants. Des écoles ont déjà prévu de supprimer les récréations de demain matin, pour limiter au maximum les risques.
Comment photographier l’éclipse ?
Si vous souhaitez garder un souvenir de cette éclipse, comment la photographier sans risque ? L’express a posé la question à Laurent Laveder, photographe reconnu dans la communauté astronomique, qui explique que tout le monde peut photographier le phénomène avec n’importe quel appareil, mais en ayant des lunettes spéciales sur le nez ! Il raconte toutefois qu’a priori, on ne verra pas grand chose sur ces clichés ! Même avec des filtres métalliques vendus dans les magasins d’astronomie.
Autres précautions pour les adeptes du selfie ? Les spécialistes préconisent de résister à l’envie de se photographier avec le croissant de soleil, car le simple fait de le voir sur son Smartphone peut abîmer la vue !
D’autres éclipses prévues cette année
Cette éclipse est la première prévue en 2015. La Lune et le Soleil devraient se revoir à 3 autres rendez-vous cette année : « lors de l’éclipse totale de Lune du 4 avril (invisible en Europe), de l’éclipse partielle de Soleil du 13 septembre (invisible en Europe) et de l’éclipse totale de Lune du 28 septembre (visible en Europe) ».
Plus d’informations sur le site du gouvernement.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-profiter-de-l-eclipse-solaire-de-demain,735432.asp
Source : Marie Claire : Bien-être