Qu’est-ce qu’un baume hydratant ?
Lorsqu’on parle de soin du visage, on distingue généralement les émulsions d’huile dans l’eau, très fluides et légères, et les émulsions d’eau dans l’huile, beaucoup plus riches en agents hydratants. Le baume est une émulsion de type eau dans l’huile, mais dont la formule spécifique a été enrichie en corps gras (huiles végétales, beurres et cires). Selon le type d’huile végétale inclus dans la recette, le baume comportera des oméga 6, des vitamines ou des antioxydants, qui combleront les besoins nutritifs de la peau. Quant aux beurres et aux cires, ce sont eux qui lui donnent sa consistance si particulière, très épaisse.
Comment utiliser un baume hydratant ?
En raison de sa consistance dure, le baume doit d’abord être chauffé. Il faut déposer une noisette de produit au creux de la main, et l’étaler, jusqu’à ce que sa consistance soit aussi fluide qu’une crème. Vous pouvez alors l’appliquer sur le visage ou le corps. Le baume hydratant pénètre plus facilement sur une peau légèrement humidifiée. Sur le visage, vous pouvez au préalable vous rafraîchir avec un brumisateur d’eau minérale. Faites ensuite pénétrer par mouvements circulaires. Il est important d’éviter le contour des yeux : la formule très riche du baume convient mal à la peau fine et sensible de cette zone. Si vous avez la peau mixte, inutile d’en déposer sur la zone T : insistez plutôt sur les pommettes ou le front, zones souvent sujettes à la sécheresse. Le baume est parfait en soin de nuit : le visage absorbera tous les bienfaits des agents hydratants pendant que vous dormez. Appliquez le baume hydratant corps au sortir de la douche, sur la peau encore humide. Le baume étant très riche, il ne faut pas mettre trop de produit. Déposez une fine couche, et massez bien, en faisant pénétrer dans la peau grâce à de larges mouvements circulaires. Le baume reste une émulsion : il est plus long à pénétrer qu’un lait mais ne laisse pas de film brillant sur la peau. Enfin, sachez que votre peau s’habitue aux soins : plus vous utiliserez le baume régulièrement, mieux elle l’absorbera.
Le baume hydratant, c’est pour qui ?
Le baume hydratant est idéal pour les peaux sèches à très sèches, qui souffrent de tiraillements et d’inconfort. Il est également recommandé pour les peaux noires, souvent sujettes à la déshydratation. Cependant, si votre peau est mixte ou grasse, mais souffre des agressions hivernales, vous pouvez adopter le baume hydratant pendant la saison froide, en particulier sur les zones sensibles (pommettes, coudes, genoux, mains et pieds…). Privilégiez les formules à base de jojoba, spécialement conçues pour les peaux grasses.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,tout-savoir-sur-le-baume-hydratant,736088.asp
Source : Marie Claire : Beauté