Tout Autre Chose et Hart Boven Hard organisent une parade dans les rues de Bruxelles afin de « marcher pour une société multiple et solidaire ».
Rendez-vous est donné à 13h à la Gare du Nord. Le cortège démarrera dès 14h pour atteindre la Place de l’Albertine vers 15h30.
Les manifestants seront répartis en blocs qui feront part de leurs revendications pour la justice fiscale, le travail digne, la solidarité contre la pauvreté ou encore une place pour chaque génération.
En préambule à toutes ses actions, le front commun a appelé ses militants à participer à cette action.
Lundi : manifestation en front commun à BruxellesLes syndicats FGTB, CSC et CGSLB défileront une nouvelle fois à Bruxelles pour protester contre les mesures du gouvernement Michel.
Voici tout ce que vous devez savoir sur la manifestation dans la capitale.
Pourquoi les syndicats vont-ils manifester ?
Les syndicats portent principalement revendications auprès de la suédoise : le refus du saut d’index et de la disponibilité pour les travailleurs prépensionnés, la demande d’une fiscalité plus juste, la fin du « détricotage » pour les services publics, la fin de la chasse aux chômeurs et pour conserver une Sécu « fédérale forte ».
Quel est le programme de la journée ?
07 heures. Distribution de tracts et de poires aux navetteurs des gares bruxelloises.
10h30. Les manifestants sont attendus sur la place du Luxembourg.
11h00. Départ du cortège de la place du Luxembourg.
Vers 11h45. Première prise de parole des responsables syndicaux sur l’avenue des Arts.
12h30. Arrivée sur la place de la Liberté, où les responsables syndicaux tiendront des discours.
13h00 Fin de la manifestation.
© Fournis par Le Soir
Quel est le parcours de la manifestation ?
En quittant la place du Luxembourg, les manifestants se dirigeront vers les rues de Trèves et de Montoyer avant de rallier l’avenue des Arts. Après de premiers discours syndicaux, ils reprendront leur trajet en direction de la place de la Liberté en empruntant le boulevard du Régent, puis la rue du Congrès.
Les transports seront-ils perturbés ?
Stib. Le réseau sera perturbé, mais la société bruxelloise n’est pas en mesure d’estimer l’ampleur des perturbations. Le nombre de chauffeurs qui prendront part aux actions n’est pas connu. Selon la CSC, 80 % du personnel devraient se croiser les bras. La Stib informera les passager en temps réel sur son site, son compte twitter et sa page Facebook.
De Lijn. La société flamande n’exclut pas des perturbations sur ses lignes. Elle est, elle aussi, incapable pour l’heure d’en estimer l’ampleur.
SNCB. L’évaluation des perturbations ne pourra se faire que lundi matin, en fonction de la décision de chaque membre du personnel de prendre ou non son service.
Mercredi : mobilisation syndicale à Charleroi et LiègeLes syndicats souhaitaient également marquer le coup en province. Les travailleurs des provinces du Hainaut et de Namur sont invités à manifester à Charleroi le 1er avril pour dire « non à la Belgique proposée par le gouvernement de Charles Michel ».
Le départ de la manifestation est prévu à 10 heures sur l’esplanade de la gare. Le cortège gagnera l’esplanade de l’Université du Travail, où un podium sera dressé, près de la statue de Paul Pastur.
Une manifestation se déroulera simultanément à Liège.
D’autres actions prévues ?Pour sa part, le syndicat socialiste CGSP appelle à la grève générale le 22 avril dans le secteur public.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/national/tout-savoir-sur-les-trois-jours-de-manifestations-dimanche-lundi-et-mercredi-carte-interactive/ar-AAa4S9J?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu