L’hydratation du corps
L’hydratation naturelle de la peau provient en majeure partie des réserves en eau contenues dans les couches superficielles de l’épiderme. Celles-ci sont maintenues par le film hydrolipidique présent à la surface de la peau. En moindre partie, l’hydratation provient également de l’humidité de l’atmosphère (la peau étant donc plus sèche par temps froid et sec). Ce film hydrolipidique est malmené par les agressions extérieures, mais aussi par le nettoyage à l’eau et au savon et le frottement des vêtements. Par ailleurs, avec l’âge, le renouvellement des cellules de l’épiderme se ralentit. La peau devient plus fine, et donc plus sensible aux agressions extérieures et à la déshydratation. L’objectif d’une crème hydratante est de renforcer le film hydrolipidique, la crème constituant une seconde barrière. Le soin hydratant est constitué de corps gras, qui emprisonnent l’eau et freinent ainsi son évaporation.
Choisir son soin hydratant pour le corps
Comme pour le visage, le choix du soin doit dépendre du type de peau. Si votre peau est normale (pas de sensation de tiraillements, même en sortant de la douche), optez pour un lait. Sa texture fluide pénètre rapidement. Idéal pour celles qui sont pressées le matin, et doivent s’habiller rapidement après la douche ! Pour les peaux plus sèches, une texture crème est recommandée. Privilégiez des émulsions à base huileuse ou des crèmes contenant des agents filmogènes (collagène, glycérine, élastine…), qui protègent les peaux sensibles. Enfin, si vous avez la peau très sèche ou à tendance atopique, pensez aux huiles et beurres végétaux, au fort pouvoir hydratant. Une crème très riche à base d’huile d’argan, d’amande douce, ou de beurre de karité nourrira la peau en profondeur. Il faut les appliquer le soir de préférence, car elles sont un peu longues à pénétrer dans la peau : impossible d’enfiler un collant tout de suite après l’application!
Petites astuces pour l’hydratation du corps
Pour faciliter le travail de votre crème, bannissez les gels douche très desséchants ou agressifs (c’est souvent le cas, notamment, des savons à base de sodium laureth sulfate). Par ailleurs, un soin, même très riche et parfaitement adapté à votre peau, sera inefficace si vous ne pratiquez pas des gommages corps réguliers. Il faut en effet débarrasser la surface de l’épiderme des cellules mortes pour que le soin pénètre parfaitement. Les peaux sèches ont besoin de gommages moins réguliers, mais dans tous les cas, il ne faut pas sauter cette étape. Enfin, le soin pénètre mieux après la douche, lorsque l’épiderme, assoupli par la chaleur, est prêt à recevoir les corps gras. Il n’est même pas nécessaire d’avoir le corps parfaitement sec : au contraire, appliquez plutôt la crème sur la peau légèrement humidifiée.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,toutes-nos-astuces-pour-bien-hydrater-son-corps,736084.asp
Source : Marie Claire : Beauté