© Photographee.eu/shutterstock.com
(Relaxnews) – Manquer quotidiennement de 30 minutes de sommeil peut avoir des conséquences à long terme sur le poids et le métabolisme, et ce même si l’on tente de rattraper ce déficit le week-end. C’est ce qu’indique une nouvelle étude.
De précédentes recherches avaient permis de lier manque de sommeil, obésité et diabète, mais c’est la première fois que l’on estime qu’un déficit a priori minime (30 minutes de sommeil quotidiennes) peut avoir de réelles conséquences, comme l’explique l’auteur principal de l’étude, Shahrad Taheri, professeur de médecine au Weill Cornell Medical College de Doha au Qatar.
Le professeur Taheri et son équipe se sont penchés sur le cas de 522 patients atteints d’un diabète sucré de type 2 fraichement diagnostiqué. Il ont enregistré leur taille et leur poids afin de déterminer leur Indice de masse corporelle (IMC).
Après avoir mesuré le tour de taille des patients et déterminé leur sensibilité à l’insuline à jeun, ils les ont divisés en trois groupes (soins classiques, soin via l’exercice ou changement de régime et changement d’exercices).
Pendant une semaine, les participants ont consigné dans un journal les informations concernant leurs habitudes de sommeil et ont calculé leur déficit de sommeil journalier.
Au début de l’étude, l’obésité est 72% plus susceptible d’apparaître chez ceux qui subissent un déficit de sommeil que chez les autres.
Six mois plus tard, l’association du manque de sommeil, de l’obésité et de la résistance à l’insuline se confirme.
Au bout d’un an, chez ceux qui manquent de 30 minutes quotidiennes de sommeil, le risque d’obésité est accru de 17% et la résistance à l’insuline de 39%.
L’équipe a présenté ses résultats le 5 mars à la conférence annuelle ENDO 2015 à San Diego.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/sante/nutrition/un-déficit-de-sommeil-même-minime-peut-causer-la-prise-de-poids/ar-AA9BEwz?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu