Les différents types de déodorants maison
La plupart des déodorants du commerce contiennent de l’aluminium, des parabens et autres substances nocives pour l’organisme. Quant aux bios, ils sont souvent onéreux, pas toujours satisfaisants côté parfum et parfois peu efficaces. C’est pourquoi faire son propre déodorant maison est une bonne alternative. Il existe différentes recettes. Certaines sont parfumées aux huiles essentielles ou aux zestes d’agrumes. D’autres contiennent, ou pas, de l’alcool. Mais dans la plupart des cas, il suffit de trois, quatre voire cinq ingrédients et de quelques minutes pour les fabriquer. Alors, à vos spatules, et tentez l’expérience !
Les déodorants naturels
Les déodorants faits maison ont l’avantage d’être très efficaces, d’apporter un confort durant toute la journée et de ne contenir aucun produit chimique. Avant de tester une recette, assurez-vous qu’elle contient bien du bicarbonate de soude. En agissant directement sur le développement bactérien, cet ingrédient permet d’obtenir un produit actif pendant 24 heures. Il est possible de confectionner un déodorant liquide utilisable en spray ou à base de fécule pour obtenir un baume.
Afin de stabiliser le produit, certaines recettes contiennent du vinaigre ou de l’alcool. Mais pour les peaux ultra sensibles, il est tout à fait possible de se passer de ces deux ingrédients. Quant aux huiles essentielles, au-delà d’offrir une infinité de parfums, elles ont aussi la propriété d’être des agents antibactériens naturels très efficaces.
Déodorant maison aux restes d’agrumes ou aux huiles essentielles
Pour réaliser un déodorant en spray à base d’agrumes, il suffit de prélever les zestes de 2 oranges et de 2 citrons, de les porter à ébullition dans 0,5 litre d’eau et d’y ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez refroidir, filtrez et versez le liquide dans un contenant spray. Pour faire un baume aux huiles essentielles, il vous faut 30 grammes d’huile de coco, 10 grammes de fécule type maïzena, 25 grammes de bicarbonate de sodium et 15 gouttes d’huiles essentielles.
Préférez des huiles bios en optant notamment pour la lavande et la menthe, connues pour leurs qualités antibactériennes. Quant à la sauge, elle favorise la régulation de la transpiration. Mélangez les trois premiers ingrédients jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez les huiles, puis placez le mélange dans un petit contenant muni d’un couvercle. Laissez prendre au réfrigérateur avant la première utilisation.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,un-deodorant-naturel-fait-maison-c-est-possible,738647.asp
Source : Marie Claire : Beauté