24% des jeunes n’ont pas peur du sida. D’après une enquête menée par l’Ifop pour le Sidaction rendue publique ce vendredi, les 15-24 ans seraient victimes d’une « détérioration du niveau d’information » concernant le VIH.
Ainsi, 15% des jeunes pensent que l’on peut contracter le VIH en s’asseyant sur un siège de toilettes publiques, 6% craignent de tomber malade en serrant la main d’une personne atteinte du sida et 20% pensent qu’un baiser est un moyen de contamination.
Par ailleurs, en ce qui concerne les moyens de protection, 17% pensent que la pilule contraceptive empêche la transmission du VIH et 22% sont persuadés qu’il existe un traitement pour guérir du sida. Pourtant, 82% des 15-24 ans estiment être bien informés sur le VIH.
9% des jeunes s’exposent régulièrement au VIH
Des chiffres effarants et une « une situation catastrophique » alerte Sidation, qui rappelle l’importance de « reprendre les fondamentaux en terme d’information et de prévention auprès des jeunes pour empêcher le développement de nouvelles contaminations ».
D’autant plus que ces chiffres ont largement évolué en très peu de temps, comme le souligne le sondage. Ainsi, 24% des sondés déclarent aujourd’hui ne pas avoir peur du sida, contre 17% en 2015. Et le pourcentage de jeunes affirmant s’être exposés régulièrement à un risque de contamination au cours des douze derniers mois a augmenté de trois points en un an, passant à 9% en 2016. Alors que le Sidaction aura lieu les 1er, 2 et 3 avril, l’importance de la prévention semble toujours malheureusement de mise.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,un-jeune-sur-quatre-ne-craint-pas-le-vih,819382.asp
Source : Marie Claire : Bien-être