« Plus de gens se réveillent sur la table d’opération que les médecins le pensaient… Mais ne vous inquiétez pas, vous ne sentez (probablement) rien ! » C’est avec ce titre que le Daily Mail nous révèle qu’un patient sur 500 se réveille pendant une opération chirurgicale et se dit capable de se souvenir d’une partie de l’intervention. Ce phénomène a un nom : la « conscience accidentelle ». Et il est plus fréquent qu’on ne l’imaginait jusqu’à présent… Et il faut dire que c’est un état qui inquiète fortement les patients. Selon un sondage britannique, le réveil sur la table d’opération serait la deuxième plus grosse crainte des patients, derrière l’échec de l’intervention.
Ce « troisième état de conscience », comme les médecins l’appellent, n’est pourtant pas douloureux : les patients ont certes un moment de conscience, mais ne sentent pas le bistouri qui les opère. Rassurant. Pour étudier ce phénomène, des médecins ont interrogé de nombreux patients britanniques après leur opération. Ils ont remarqué qu’un malade sur 15 000 se rappelait de son opération. Mais en approfondissant un peu leur questionnaire, ils ont réussi à déterminer qu’ils étaient en réalité un sur 500 à être « vaguement au courant » d’une période de l’intervention après avoir été anesthésiés.
Une autre étude a tenu à confirmer de manière plus scientifique ces résultats. Trente-quatre patients ont subi une anesthésie globale, à l’exception de leur avant-bras. Un tiers de ces patients ont alors pu déplacer leurs doigts lorsque le chercheur le leur demandait. Pour le Professeur Pandit, qui a réalisé cette expérience, « la différence entre ce tiers des patients qui peuvent répondre à des commandes et ce patient sur 15.000 qui déclare se rappeler de quelque chose nous fait dire qu’il doit y avoir un état intermédiaire entre la pleine conscience et une anesthésie complète. » C’est donc la « conscience accidentelle », sur laquelle les médecins n’ont encore pas fini leurs recherches.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,un-patient-sur-500-se-reveille-pendant-son-operation,700975.asp
Source : Marie Claire : Bien-être