«Eh bien, méfiez-vous, vous savez que Michelle Obama ressemble à un personnage du film “La Planète des singes”». C’est cette phrase, prononcée lors de l’émission «El Gordo y La Flaca» («Le Gros et Le Maigre» en français), qui a valu à Rodner Figueroa d’être licencié par son employeur, la chaîne Univision.
Alors que les invités de l’émission, consacrée à la mode, commentait la vidéo qui a fait le buzz où un maquilleur se transforme en différentes célébrités, dont Michelle Obama, Rodner Figueroa prononce cette phrase qui a fait polémique.
MICHELLE O. #makeuptransformation #transformlangnangtransform para senyo to @tiltdown1 @angpoetnyo #firstladyngcabanatuan
Une photo publiée par @pochoy_29 le 6 Nov. 2014 à 5h08 PST
Le lendemain, le présentateur a été licencié en bonne et due forme. «Hier, au cours de notre programme d’animation El Gordo y La Flaca, Rodner Figueroa a fait des commentaires au sujet de la première dame Michelle Obama qui étaient complètement répréhensibles et ne reflètent en rien les valeurs ou les opinions d’Univision. En conséquence, M. Figueroa a été immédiatement renvoyé», a expliqué la chaîne dans un communiqué.
© Alberto Tamargo / JPI / Pat Benic / UPI / VISUAL Press Agency
Un présentateur compare Michelle Obama à un singe
Le présentateur, qui n’a pas eu le temps de se défendre, s’est confié au site TMZ. Il a expliqué avoir écrit directement pour s’excuser. Selon lui, ses propos ont été «mal interprétés». Dans cette lettre, il avoue avoir voté deux fois pour Barack Obama, qu’il considère comme un «grand homme»
«Je tiens à préciser que je ne suis pas raciste. Mon commentaire n’était pas dirigé vers vous, mais vers la caractérisation de l’artiste qui laissait beaucoup à désirer. L’intégralité du clip vidéo dans son contexte le prouve», s’est-il défendu. Il a également raconté être issu d’une famille latine bi-raciale avec un père afro-latino avant de rappeler qu’il est le premier présentateur de télévision hispanique ouvertement gay. «Je milite pour des causes en faveur des minorités et j’ai été victime de discrimination», a-t-il ajouté.
Une injustice donc selon le présentateur qui blâme la chaîne de l’avoir «humilié publiquement». «Je prends la responsabilité de ce manque de jugement de ma part mais je ne peux pas accepter d’être traité de raciste par n’importe qui et être rejeté en tant que tel», a-t-il déploré.
Source Article from http://www.msn.com/fr-be/actualite/other/un-présentateur-compare-michelle-obama-à-un-singe/ar-AA9JxbR?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu