Le choix du shampoing
Pour choisir un shampoing adapté aux besoins de vos cheveux, il faut le choisir en fonction de l’aspect de vos cheveux (gras, fins, secs, décolorés…) mais aussi de l’état de votre cuir chevelu (normal, sec, pelliculaire…). Il faut protéger vos cheveux, mais sans que cela soit une contrainte. Chaque type de cheveu demande un shampoing adapté. Les shampoings contiennent surtout des actifs, qui sont des substances permettant d’éliminer les salissures, auxquels s’ajoutent d’autres actifs correspondants aux divers besoins : pour cheveux fins, secs, avec pellicules, normaux, gras, colorés, matures, longs…
Dès lors, vous devez choisir un shampoing adapté à votre type de cheveu et à votre cuir chevelu. La fréquence des shampoings dépend de votre rythme de vie et de votre environnement. N’utilisez pas les shampoings traitants (spécifiques à la nature du cheveu) plus de trois fois par semaine, car ceci risquerait d’irriter votre cuir chevelu. Alternez avec un shampoing à usages fréquents.
Pour faire un bon shampoing
Avant votre shampoing, procédez à un massage de 5 minutes qui stimulera la circulation sanguine du cuir chevelu. Lors du shampoing, procédez par massages doux, et non par frottements. Faire deux shampoings n’est pas nécessaire et agresse inutilement le cuir chevelu, mieux vaut remouiller les cheveux après quelques secondes de pause, puis masser délicatement à nouveau. Le rinçage doit être parfait pour alléger la chevelure. Puis, terminez par un jet d’eau froide pour resserrer les cuticules.
Anti-chute, cheveux gras, manque de volume ou encore cheveux colorés, adoptez le bon shampoing. Découvrez notre sélection de shampoings en fonction des types de cheveux et des attentes de chacune.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,quel-shampoing-shampooing-differents-types-de-cheveux-sec-colore-gras-anti-age,20455,380788.asp
Source : Marie Claire : Beauté