Un médicament pour gagner 5 ans supplémentaire de vie ? C’est le projet de chercheurs qui étudient en ce moment même les effets sur la longévité d’une pilule habituellement utilisée dans le traitement du diabète de type 2. C’est ce que nous révèle le dossier « Défier la mort » consacré à la quête de l’immortalité dans le mensuel Sciences et Avenir n°823.
Deux molécules en observation
Le médicament en question est donc la metformine. En 2008, une étude russe a révélé en effet que cette molécule pourrait augmenter la longévité de souris traitées (pour du diabète donc). « Peut-être en agissant comme la restriction calorique, en contrôlant la glycémie », avancent les spécialistes. Du coup plusieurs années après, des chercheurs se sont penchés sur les effets de cette même molécule, mais cette fois-ci chez l’homme. Une étude statistique publiée en 2014 par l’université de Cardiff a ainsi démontré que sur 180.000 personnes, les sujets diabétiques traités avec la metformine avaient une espérance de vie supérieure de 15 % par rapport aux non-diabétiques.
Tous ces résultats ont donc donné des idées à Nir Barzilai, de l’Albert Einstein College of Medicine (New York) qui a lancé le projet TAME (Targeting Aging with Metformin), afin de suivre 3.000 personnes non diabétiques de plus de 70 ans, traitées (ou non) à la metformine pendant cinq ans. Dans le même temps, les médecins devraient également observer les effets de la rapamycine : un immunosuppresseur couramment prescrit en cas de greffes.
Des risques pour la santé ?
Toutefois, il faut rester méfiants quant à ces procédés. Utiliser des médicaments pour rester jeune, c’est aussi aller contre les effets de la nature. D’autant que pour le moment, on ne connaît pas les effets de ces molécules sur des organismes « sains ».
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,une-pilule-de-jouvence-testee-en-ce-moment-par-des-chercheurs,765150.asp
Source : Marie Claire : Bien-être