Risquez-vous de mourir dans les cinq prochaines années ? Une simple prise de sang pourrait suffire à vous donner la réponse. Une équipe de chercheurs originaire d’Estonie aurait en effet mis au point un «test de la mort», qui permet de déterminer les risques de mort plus ou moins imminente.
Ce test analyse la résonance magnétique nucléaire (RMN) du sang afin de révéler la concentration de 106 biomarqueurs présents dans le sang. Or, certaines de ces molécules présentes dans le sang peuvent signaler un problème de santé important comme une maladie grave ou encore un organe qui ne fait plus son travail correctement.
Plus précisément, l’étude de quatre de ces marqueurs permettrait de prédire avec précision si le patient a plus ou moins de cinq ans à vivre devant lui, y compris chez des personnes qui semblent en parfaite santé. Ainsi, les personnes ayant un taux plus élevé de ces molécules que la moyenne auraient jusqu’à 19 fois plus de chances d’avoir une espérance de vie de courte durée !
Un résultat extraordinaire… Et vérifié ! Cette corrélation de biomarqueurs a été décelée grâce à une étude menée sur des échantillons de près de 10 000 personnes en Estonie, âgés de 18 à 103 ans. Particulièrement étonnés par leurs résultats, les chercheurs ont demandé à leurs homologues finlandais de réaliser le même type de test sur un nouveau groupe de plus de 7 000 personnes… Et ils sont arrivés au même résultat ! Selon les chercheurs : «Ces biomarqueurs semblent prédire la mortalité indépendamment de toute maladie».
Un «test de la mort» pour sauver des vies ? Si le résultat de ce test peut paraitre effrayant – a-t-on vraiment envie de connaître la date de sa mort ? – il pourrait néanmoins contribuer à sauver de nombreuses vies, notamment en détectant les signes avant-coureurs de pathologies pour pouvoir les soigner à temps. Ce «test de la mort» pourrait donc devenir un «test de la vie» pour anticiper les défaillances chez des individus ne présentant aucun symptôme.
La prochaine étape est donc une analyse encore plus poussée des biomarqueurs, afin de pouvoir déterminer la nature des pathologies sous-jacentes qui déclenchent leur apparition dans le sang. Car si ce test permet plus ou moins de prédire la date de la mort, il ne permet pas de dire de quoi va mourir le patient. Du moins, pas encore.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,une-prise-de-sang-pour-savoir-quand-vous-allez-mourir,711967.asp
Source : Marie Claire : Bien-être