Marie Claire : Comment avez-vous été éduquée ?
Valérie Lorentz-Poinsot : Je n’ai pas été poussée à faire carrière. Mon père citait souvent Lobsang Rampa, gourou à la mode dans les années 70, et ses conseils d’épanouissement personnel. J’en ai gardé des règles de vie que j’ai adaptées. Exemple, avant toute décision stressante : respirer, réfléchir et agir (voir mon livre*) ! Une chose est sûre, enfant, je voulais être sur scène. J’aimais monter sur les tables avec ma guitare et imiter Mireille Mathieu. (Rires.) Attirée par la communication, j’ai décroché mon premier job à l’agence Publicis.
Avez-vous rencontré des obstacles, et comment les avez-vous dépassés ?
A une époque, au comité de direction, l’administrateur en face de moi, un pharmacien de vingt ans mon aîné, ne me supportait pas. Jusqu’à son départ à la retraite, il ne m’a jamais accordé un regard. J’étais aussi, pour lui, la personne Dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom – comme Voldemort dans « Harry Potter »… (Rires.) J’ai travaillé sur moi : « C’est son problème. Ça ne doit pas t’atteindre… » Un truc qui (parfois) marche, envoyer plein d’amour en réponse à l’agresseur. Ma règle : « Il faut toujours donner un bol de riz à ses ennemis. »
Avez-vous eu assez confiance en vous pour vous imposer ?
Je crois au juste retour des choses : si je suis là, c’est parce que c’est juste. Le sentiment d’être dans le vrai donne des ailes : juste avant la fin de ma période d’essai comme chef de produit chez Boiron, le leader de l’homéopathie, je sentais un décalage entre le discours sur le projet d’entreprise à l’international et la réalité sur le terrain. Je suis allée poser la question au big boss lui-même : « M. Boiron, je ne comprends pas le fonctionnement de cette boîte. On marche sur la tête ici ? Qu’attend-on de moi ? » J’ai bien fait : la rencontre, fructueuse, a duré plus d’une heure !
(*) « Wonder Women, Dites oui à vos pouvoirs », éd. Le Cherche-Midi.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,valerie-lorentz-poinsot-directrice-generale-deleguee-des-laboratoires-boiron,739119.asp
Source : Marie Claire : Bien-être