« Il faut qu’on parle ». C’est le texto que votre mec vous a envoyé ce matin. Vous en êtes persuadée, il va vous larguer ce soir ! Vous, pessimiste ? Non, maligne !
C’est ce que révèle une étude publiée courant octobre dans la revue Emotion, peut-on lire sur Slate. Imaginer le pire lorsque l’on attend une réponse serait une excellente tactique pour se ménager, révèlent les chercheurs en psychologie à l’origine de l’étude.
Pour parvenir à ces résultats, ces derniers ont interrogé 230 candidats au barreau de Californie alors qu’ils attendaient leurs résultats d’examen. Résultats : alors que les étudiants optimistes se sont avérés extrêmement déçus en cas de réponse négative, ceux qui pendant les quatre mois d’attente étaient angoissés ont finalement mieux vécu la mauvaise nouvelle. Et en cas de bonne nouvelle, les élèves pessimistes se sont montrés bien plus heureux et satisfaits que les élèves optimistes.
Comme le résume Kate Sweeny, professeure de psychologie à l’Université de Californie à Riverside, « Ceux qui souffrent pendant la période d’incertitude réagissent mieux aux mauvaises nouvelles, et ils sont encore plus joyeux à l’arrivée de bonnes nouvelles », relaye Slate. Se montrer pessimiste nous permettrait donc de nous préparer psychologiquement à une mauvaise nouvelle, et donc de mieux la vivre lorsqu’elle arrive. Des résultats plutôt logiques, confirmés par cette étude qui indique que si se montrer pessimiste rend l’attente plus difficile, cette stratégie s’avère payante le jour des résultats.
On comprend désormais mieux ces élèves insupportables qui, au collègue et au lycée, n’avaient de cesse de nous répéter à quel point ils avait raté leur examen et s’en sortaient toujours avec un 18 ! C’est sûr, ils avaient tout compris !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,voila-pourquoi-il-faut-toujours-s-attendre-au-pire,785879.asp
Source : Marie Claire : Bien-être