Difficile de séparer sa vie professionnelle et sa vie personnelle : avec la démocratisation des Smartphones, on peut recevoir ses emails n’importe où et surtout à n’importe quelle heure ! Attention toutefois, il ne faut pas y répondre instantanément. Cette mise en garde découle d’une étude de la Nothern Illinois University (NIU), publiée dans Forbes.
C’est quoi la télépression ?
La télépression est un phénomène récent, lié au besoin des salariés de répondre immédiatement aux mails reçus. Larissa Barber, co-auteure de l’étude et professeure en psychologie à la NIU, détaille ce phénomène : « Les employés perçoivent des signaux à la fois subtils et non subtils dans leur environnement de travail, qui laissent entendre qu’il est nécessaire d’avoir un temps de réponse rapide pour être perçus comme des travailleurs productifs. A cause de cela, les employés ont l’impression qu’ils ont techniquement la possibilité de ne pas être accessibles en permanence, mais que se déconnecter –même pour de courtes périodes– peut nuire à leur carrière. »
Des effets néfastes pour la santé
Seulement, cette pression insidieuse a des effets néfastes sur la santé ! « Les employés les plus sensibles à la télépression dorment moins bien, ont des niveaux d’épuisement professionnel plus élevés et ont plus d’absences au travail liées à des problèmes de santé », rapporte Time Magazine. Epuisement, burn out, état dépressif : autant de maux liés à cette réception continue d’emails et de sollicitations professionnelles. Et tous ces maux empiètent sur la productivité au travail : au lieu d’être efficace, le salarié en télépression se perd dans ses idées et manque au bout de quelques temps de fraîcheur et de déconnexion.
Comment s’en sort-on ?
Pour en finir avec la télépression, Larissa Barber préconise de couper nettement les notifications d’emails professionnels, dès que l’on quitte son lieu de travail ! Elle propose aussi de définir des heures pendant la journée dédiées à la gestion des mails justement et d’utiliser la fonction « brouillon » au maximum, une façon de tourner « virtuellement » sa langue dans sa bouche avant de répondre !
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,vous-aussi-vous-souffrez-certainement-de-telepression,726537.asp
Source : Marie Claire : Bien-être